Comment poser des plinthes avec votre parquet
Vous aurez besoin des outils suivants pour poser des plinthes : une fausse équerre, un mètre pliant, un pistolet à colle ou un pistolet à clous, une scie de long ou une scie égoïne dotée d’une boîte à onglets, une équerre et un marteau.
Pour poser des plinthes et apporter la touche finale à votre parquet, il vous suffit de suivre les recommandations suivantes.
- Veillez à retirer toutes les cales de dilatation avant de poser vos plinthes.
- Mesurez la pièce et les angles à l’aide d’un mètre pliant et d’une fausse équerre. Ne vous précipitez pas : alors que les murs avec un angle standard de 90 degrés requièrent une découpe à la scie de 45 degrés, certaines maisons, surtout an-ciennes, possèdent des murs courbés.
- Ensuite, sciez la plinthe selon l’angle mesuré.
- Conseil de pro : utilisez une lame de scie neuve sur votre scie de long pour obte-nir une coupe nette.
- Appliquez de la colle au dos des plinthes et plaquez-les contre le mur. Gardez à l’esprit que la colle sèche rapidement, essayez donc de travailler rapidement sans couper les coins. Utilisez de l’acétone pour retirer la colle de vos mains.
- Si vos mesures sont correctes, les plinthes seront parfaitement adaptées à la pièce et apporteront une finition nette.
Veillez à placer une bâche de protection en dessous de votre zone de travail afin d’éviter d’appliquer de la colle sur votre nouveau sol.
Vous pouvez également clouer la plinthe au mur à l’aide d’un marteau ou mieux, un pistolet à clous.
Pour que votre plinthe s’arrête à la moitié de la place, sciez un angle dans la plinthe afin de créer une limite nette et propre.