Go to content Go to search

Comment poser un sol en vinyle sur des escaliers

Vous pouvez aisément habiller votre escalier avec le revêtement de sol en vinyle Quick-Step en utilisant des profilés adaptés.

 

La solution idéale

Différentes solutions s’offrent à vous pour poser un revêtement de sol en vinyle sur votre escalier :

Seule condition : les marches de votre escalier doivent être droites, pas arrondies. Le support doit être poreux afin que la colle y adhère fortement.

 

Pose de couvre-marches en vinyle sur votre escalier

 

Suivez ces étapes pour poser les couvre-marches et donner à votre escalier le caractère luxueux d’un magnifique sol Alpha Vinyl.

  1. Commencez par réparer les éventuels dommages et assurez-vous que la surface de vos marches est parfaitement propre et de niveau.
  2. Mesurez la hauteur et la largeur exactes de chaque contremarche (face verticale) et de chaque marche (face horizontale).
  3. Pour scier une lame de sol à la bonne taille, commencez par mesurer à partir de la rainure sur le côté long. Sciez également tous les autres profilés à encliquetage.
  4. Encliquetez ensemble un couvre-marche et une lame en vinyle. Sciez l’intégralité du couvre-marche en vinyle à la bonne taille. Si la bordure dépasse de plus de 30 mm de la contremarche, vous pouvez encliqueter une lame supplémentaire. Collez ces deux parties ensemble à l’arrière avec du ruban adhésif.
  5. Collage – face verticale : Effectuez toujours un ajustement à sec avant de coller la marche. Commencez par le haut et collez d’abord les faces avant verticales. Utilisez la colle recommandée et appliquez-la en suivant un tracé ondulé et assurez-vous d’appliquer suffisamment de colle.
  6. Fixez chaque lame sur la face verticale correspondante de chaque marche, avec la rainure vers le bas.
  7. Collage – face horizontale : Effectuez toujours un ajustement à sec avant de coller la marche. Tout d’abord, collez le couvre-marche du haut. Si le sol de l’étage supérieur est flottant, assurez-vous d’utiliser un profilé Incizo entre le couvre-marche collé en haut de l’escalier et le sol flottant. Pour chaque marche, encliquetez toutes les pièces ensemble pour recouvrir la marche (le couvre-marche et la lame de sol) de manière à créer un couvre-marche complet. Appliquez de la colle sur l’escalier en suivant un tracé ondulé et assurez-vous d’appliquer suffisamment de colle.
  8. Poussez chaque couvre-marche dans la rainure de la lame qui est fixée sur la contremarche au-dessus. Répétez l’opération pour chaque marche.
  9. Réalisez la finition des joints avec le kit aux couleurs assorties Quick-Step (QSKIT(-)) pour masquer toutes les imperfections. Le kit aux couleurs assorties est disponible en blanc et en différentes couleurs assorties à votre sol. Le kit aux couleurs assorties peut également être peint !

Attention ! Ce guide étape par étape s’applique à un escalier de couleur assortie. Si vous souhaitez un escalier avec des contremarches peintes, vous ne devez suivre que les étapes applicables aux couvre-marches (face horizontale).

 

Pose de profilés en vinyle sur votre escalier

Vous trouverez ci-dessous l’une des différentes possibilités.

Suivez ces étapes pour poser les profilés d’escalier à encliqueter et donner à votre escalier le caractère luxueux d’un magnifique sol Click Flex Vinyl.

  1. Commencez par enlever tout revêtement de sol existant. Réparez les éventuels dommages et assurez-vous que la surface des marches est parfaitement propre et de niveau.
  2. Coupez les lames aux dimensions de la face verticale de chaque marche. Utilisez des gants et coupez dans le sens opposé à votre corps. Nous vous conseillons d’utiliser un cutter concave. Ensuite, collez la lame découpée sur mesure sur la face verticale.
  3. Prenez un profilé en aluminium et placez-le délicatement sur le bord des marches. Vissez-le solidement.
  4. Vos marches présenteront probablement beaucoup d’irrégularités. Vous devrez les égaliser à l’aide d’un composé de nivellement. Une fois cette tâche terminée, poncez tout et passez l’aspirateur. La transition entre le profilé en aluminium et la surface des marches doit également être complètement aplanie.
  5. Après cela, vous pouvez commencer à couper le vinyle aux dimensions pour recouvrir chaque marche. Collez-le au ras de la face verticale. Appuyez fermement dessus. Et voilà ! Votre marche est désormais comme neuve !
  6. Recommencez ces étapes pour les autres marches.

Patientez 24 heures pour laisser la colle sécher avant d’utiliser votre escalier.

Cet article était-il utile ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

Merci pour votre retour d’information !

Oups ! Il y a eu un problème.

Une erreur inconnue est survenue. Veuillez réessayer. Si le problème persiste, veuillez nous contacter.