Faites entrer l’été à l’intérieur avec des teintes ensoleillées et Quick-Step
Apportez l'été chez vous avec des teintes ensoleillées et des sols Quick-Step. Découvrez comment les accents jaunes et pêche peuvent illuminer votre intérieur.
Depuis des décennies, nous nous engageons à maintenir le bois en circulation le plus longtemps possible. Le noyau de nos sols stratifiés et de nos parquets, constitué d’un panneau en fibres HDF ne contenant que du bois de récupération, en est la meilleure illustration. Grâce à notre technologie de recyclage révolutionnaire et unique au monde, nous allons désormais encore plus loin en devenant le premier producteur mondial capable de recycler des panneaux en fibres HDF en matériaux neufs.
Pendant des années, nous avons cherché un moyen d’aller encore plus loin dans notre ambition d’économie circulaire et de prolonger la fin du cycle de vie de nos panneaux de fibres de bois. Jusqu’à récemment, le recyclage du HDF était impossible car la colle, qui sert à lier les fibres de bois dans les panneaux, ne pouvait pas être « filtrée » de manière industrielle. En conséquence, la majorité de ces panneaux de fibres finissaient à l’incinérateur après une durée de vie moyenne de 14 à 20 ans.
L’économie circulaire, c’est notre ADN. Dans les années 1960, Unilin – le groupe à l’origine de Quick-Step – a introduit la paille de lin, un flux de déchets de terreau résiduel de l’industrie du lin, dans la production de ses panneaux de particules.
Aujourd’hui, nos panneaux HDF (fibres à haute densité) – les panneaux de fibres de bois qui forment le noyau de nos sols stratifiés et parquets – ne contiennent que du bois de récupération. Il s’agit de bois collecté dans des scieries, issu de processus de gestion durable des forêts ou provenant de l’entretien des bords de route… qui autrement serait brûlé ou jeté.
Durant la première phase, nous emploierons notre nouvelle technologie pour recycler des matériaux produits en interne sur notre site de production de MDF (fibres à densité moyenne) et HDF à Bazeilles, en France. Par la suite, nous améliorerons également notre capacité de recyclage des panneaux de fibres collectés à l’extérieur.
Nous avons pour ambition de remplacer au moins 25 % des matières premières d’Unilin Group par des fibres recyclées d’ici à 2030. Cela nous permettrait de conserver 380 000 tonnes par an de CO2 stocké dans les fibres de bois auxquelles nous donnons une nouvelle vie avec notre technologie.
Vous recherchez un sol à noyau durable fabriqué à partir de bois de récupération ?