Que faire préalablement à la pose de mon parquet ?
Avant de poser votre nouveau parquet, assurez-vous que la fondation est solide. Vous n’aurez besoin que d’un aspirateur et d’un balai.
Avez-vous inspecté minutieusement votre support ? Avez-vous vérifié qu’il était sec, propre et de niveau et êtes-vous prêt à procéder à la pose ? Vérifiez simplement ces quelques points pour vous y préparer.
- Conservez vos nouveaux panneaux de sol dans leur emballage et placez-les dans la pièce où ils seront installés. Le matériau des panneaux pourra ainsi s’acclimater aux conditions locales. Conservez-les à cet endroit au moins 48 heures en été, et de 4 à 5 jours en hiver. Il est recommandé de poser un nouveau sol lorsque la température ambiante se situe entre 18 et 20 °C et quand le niveau d’humidité se trouve entre 40 et 60 %.
- En attendant, vérifiez que tous les outils dont vous aurez besoin pour la pose sont à portée de main dans votre boîte à outils. Pas d’inquiétude. La pose d’un parquet ne nécessite pas d’équipement « spécial ». Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans votre magasin de bricolage local.
- Retirez toutes les saletés de votre support à l’aide d’un balai et d’un aspirateur.
- Si cela n’a pas encore été fait, assurez-vous que la base du sol est plane. Elle ne doit contenir aucune irrégularité de plus de 2 mm de large pour 1 mètre ET de 1 mm pour 20 cm. Sinon, celle-ci doit être aplanie.
- Il est important que votre support soit sec avant la pose. La teneur en humidité doit être < 2,5 % CM (75 % HR) pour une chape de ciment et < 0,5 % CM (50 % HR) pour une chape d’anhydrite. Si la teneur en humidité est plus élevée ou est susceptible d’augmenter, d’autres types de protections contre l’humidité doivent être utilisés. Dans le cas d’un chauffage par le sol, un support en ciment nécessite un CM < 1,5 % (60 % HR) et un support en anhydrite nécessite un CM < 0,3 % (40 % HR). Assurez-vous que la teneur en humidité d’un support en bois est inférieure à 10 %.
En savoir plus :