Comment préparer le support pour votre parquet ?
Vous aurez besoin de ces outils pour préparer votre support : un humidimètre, un aspirateur, du composé de nivellement, une spatule, un marteau, des ciseaux et un tournevis manuel ou automatique.
État de votre support existant
La première chose à faire avant de poser un sol en bois, c’est d’inspecter le support existant. Nous recommandons de tout préparer minutieusement car toute bosse ou irrégularité du support pourrait poser problème lors de la pose.
Enlevez le revêtement de sol et les plinthes
Retirez le revêtement de sol existant. Pour les supports collés, le revêtement de sol existant doit être complètement retiré. Pour les sols flottants, retirez d’abord les tapis, feutre tissé ou tout autre revêtement existant non étanche. Si le revêtement de sol existant est résistant à l’eau, comme le PVC ou le linoléum, vous pouvez le conserver. Cependant, utilisez toujours une sous-couche adaptée et de bonne qualité.
Nous recommandons également de retirer les anciennes plinthes. Vous pouvez en poser de nouvelles après avoir posé le nouveau sol en bois. Pour ce faire, utilisez un marteau et des ciseaux.
Contrôle des dommages
Inspectez le support à la recherche de dégâts ou de parties desserrées. Ne vous préoccupez pas des dégâts mineurs. Tant qu’aucun gros morceau ne manque à votre support, vous pouvez poser votre sol en toute sécurité au-dessus de la partie endommagée. Vissez les parties desserrées (ne les clouez pas). Le fait de clouer des parties desserrées augmente le risque que le sol se desserre à nouveau à l’avenir.
Si un plancher technique est présent sous le support en bois, contactez votre revendeur pour obtenir plus d’informations.
Il est crucial que le support soit propre et sec
Suite à cela, assurez-vous que le support est parfaitement sec et propre. Enlevez toute trace de graisse, de résidus et de colle. Vérifiez la présence de clous solitaires et nettoyez minutieusement le sol.
Vérifiez la teneur en humidité de votre support grâce à votre humidimètre. La teneur en humidité doit être < 2,5 % CM (75 % HR) pour une chape de ciment et à 70 % HR CM < 0,5 % (50 % HR) pour une chape d’anhydrite.
Si la teneur en humidité est plus élevée ou est susceptible d’augmenter, d’autres types de protections contre l’humidité doivent être utilisés. Dans le cas d’un chauffage par le sol, un support en ciment nécessite un CM < 1,5 % (60 % HR) et un support en anhydrite nécessite un CM < 0,3 % (40 % HR). Assurez-vous que la teneur en humidité d’un support en bois est inférieure à 10 %. Vous avez un doute sur les outils ? Demandez conseil à votre revendeur local.
Le support est-il de niveau ?
Astuce de pro : vérifiez que le support est de niveau à l’aide d’une de vos lames. Le support ne doit présenter aucune irrégularité supérieure à 2 mm pour 1 mètre ET à 1 mm pour 20 cm.
Si la surface de votre support est inégale, utilisez votre spatule et du composant de nivellement pour lisser toutes les irrégularités. Gardez à l’esprit qu’utiliser la sous-couche adaptée permet également d’éviter l’apparition de problèmes liés à de légères différences de hauteur.
En savoir plus :