Comment corriger les joints ouverts de mon sol stratifié ?
Avec l’humidité, il est possible que les planches de votre sol stratifié se rétractent ou se dilatent un peu. Cette fluctuation des niveaux d’humidité peut les desserrer et les faire bouger, ce qui a pour conséquence l’apparition d’ouvertures entre les planches. Heureusement, vous n’avez pas à enlever la totalité du sol pour fermer ces joints ouverts. Grâce à ce guide étape par étape, vous pouvez facilement résoudre le problème.
Tout d’abord, il est important de vérifier s’il y a des points fixes (ex. : îlot de cuisine au sol, vis...). Si c’est le cas, il convient de les retirer, car une pose flottante doit être complètement flottante.
Avant de commencer, prévoyez quelques outils : un marteau, un ciseau à bois, un tire-lame et une cale de frappe. En option : de la colle à bois.
- Observez de plus près les joints ouverts et essayez de déterminer dans quelle direction la planche s’est déplacée. C’est de ce côté que vous allez enlever la plinthe.
- Utilisez le ciseau à bois et le marteau pour ôter la plinthe du côté vers lequel les planches de stratifié se sont dirigées, ou utilisez un adhésif double face sur une cale de frappe pour éviter de retirer la plinthe.
- Éliminez toute la saleté et la poussière du sol et de l’espace de dilatation afin de laisser ce dernier propre avant de refermer.
- Une fois que vous aurez enlevé la plinthe, vous verrez quelle planche s’est desserrée. À l’aide du marteau et de la cale de frappe, frappez la planche pour la remettre en place et refermer la jonction ouverte. Vous pouvez utiliser de la colle à bois dans la fissure située entre les deux planches pour vous assurer qu’elles ne se détacheront plus.
Recollez votre plinthe : votre sol stratifié est de nouveau parfait.