Comment réparer une planche de stratifié endommagée?
Vous aurez besoin de quelques outils pour remplacer la planche cassée : du ruban adhésif, un cutter, un crayon, une scie plongeante avec rail, un ciseau à bois, un marteau, un tire-lame et une cale de frappe.
- Veillez à marquer clairement la planche cassée avec un stylo ou un crayon. Collez du ruban adhésif sur les contours de la planche endommagée afin qu’elle se distingue nettement des autres.
- Prenez une planche neuve et tracez un trait de scie sur le côté du clic. Marquez le dessous de la planche afin de repérer avec exactitude où arrive le bord. Nous collerons cette pièce plus tard.
- Sciez les rainures de la planche neuve avec la scie plongeante. Coupez 10 cm de la langue du côté long sur le côté du côté court adapté.
- À l’aide de la même scie circulaire, sciez deux rainures parallèles au milieu de la planche endommagée, dans le sens de la longueur. Rapprochez les rainures le plus possible des bords.
- À l’extrémité de la planche cassée, faites des incisions en oblique avec la scie. Laissez les incisions croiser les rainures réalisées précédemment. Cela facilitera le retrait de la planche.
- Retirez la planche marquée à l’aide d’un ciseau à bois.
- Appliquez de la colle sur l’un des côtés courts et l’un des côtés longs des planches voisines. Vous devez coller les languettes dans un espace ouvert.
- Encliquetez la planche de remplacement avec la pièce que vous n’avez pas sciée, au niveau des côtés dépourvus de colle.
- Avec un marteau, un tire-lame et une cale de frappe, insérez la nouvelle planche dans son emplacement en tapant délicatement et en appuyant bien dessus.
- Répartissez un poids d’environ 40 kilos sur la planche et laissez sécher la colle. Votre sol paraîtra comme neuf !
En savoir plus: